Guide d’achat : comment choisir un routeur wifi ?

Depuis quelques années déjà, les routeurs wifi connaissent un véritable succès puisqu’ils offrent la possibilité de bénéficier de très nombreux avantages tous plus exceptionnels les uns que les autres. En effet, en étant équipé d’un tel appareil, vous pouvez tout d’abord optimiser la qualité de votre connexion en la rendant plus stable et régulière, mais aussi, dans certains cas, plus rapide, comme vous le propose le TP-Link Archer C3200. Mais un équipement de ce type vous permet également de protéger de façon efficace votre réseau en empêchant ou limitant les connexions entrantes. D’autres appareils vous garantissent même de vous protéger vous et vos proches en bloquant l’accès à des sites ou applications sensibles qui ne rempliraient pas les conditions que vous auriez fixées au préalable. Bien entendu, tous les produits de ce type ne sont pas les mêmes. Certains sont des monstres de technologie, tandis que d’autres ont une utilité très limitée. Dans cet article, afin que vous trouviez le modèle de vos rêves qui correspondra à l’ensemble de vos exigences, nous avons tenu à vous expliquer très clairement et pas à pas comment choisir un routeur wifi afin que votre recherche ne dure que quelques minutes, et pour que vous ayez la garantie d’être satisfait au plus haut point.

Choisir un routeur wifi

Un routeur wifi n’est pas exclusivement réservé à un usage professionnel ou aux experts informatiques. En effet, malgré les apparences, toute personne disposant d’une connexion internet est susceptible d’être intéressée par un tel produit. Outre les avantages qu’il offre, cet appareil est également très important pour votre confort d’utilisation d’internet. Pour commencer, nous allons dans un premier temps vous soumettre quelques conseils qu’il est bon d’appliquer préalablement à votre recherche. Il est vrai qu’un routeur wifi est un produit technologique qui peut faire peur du fait qu’il dispose de nombreuses caractéristiques techniques. Mais nous allons vous donner toutes les astuces pour trouver celui qui correspondra à toutes vos attentes sans avoir besoin d’être un expert pour autant. Par la suite, nous vous listerons donc les différents critères que vous devrez vérifier avant de faire votre achat. Il se peut que vous vous retrouviez face à des modèles dont les caractéristiques ne seraient pas clairement détaillées par la marque ou le vendeur. C’est pourquoi, dans chacun des tests que nous avons mis à votre disposition, comme pour celui du routeur wifi Afoundry par exemple, nous avons fait très attention à vous donner le détail de ces critères afin que vous n’ayez pas à fouiller internet à la recherche de ces informations.

Nos conseils pour bien choisir votre routeur wifi

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre recherche, nous vous conseillons vivement de bien prendre le temps de réfléchir à l’appareil idéal à vos yeux, même si vous n’avez que peu de compétences dans ce domaine. Munissez vous d’une feuille et d’un crayon, et notez tout ce que vous attendez d’un routeur wifi. N’hésitez pas à y inscrire toutes les caractéristiques qui vous passent par la tête, comme la taille du produit, son poids, sa couleur, ses fonctions principales ou secondaires ou même sa marque par exemple. Plus vous aurez noté de critères et plus votre recherche sera facile et rapide. En effet, de nombreux sites marchands vous permettent de trier les résultats d’une requête de recherche via des filtres précis. En activant ces filtres, seuls les appareils susceptibles de vous plaire vous seront présentés, ce qui aura évidemment pour effet de vous faire économiser un temps très précieux.

TP-Link Archer C3200

Une fois que vos critères seront listés, il ne vous restera plus qu’à passer à la suite de cet article. Nous avons listé pour vous les quatre critères qu’il faut impérativement scruter de très près lors du choix d’un routeur wifi. En effet, que vous cherchiez un routeur wifi d’entrée de gamme comme le TP-Link TL-WR841N ou que vous souhaitiez plutôt investir dans du matériel professionnel, il est dans tous les cas indispensable de veiller à ce que votre prochain équipement respecte chacun de ces critères. De plus, veillez à ne tolérer aucun compromis dans ce domaine, sous peine de ne pas être pleinement satisfait de votre achat. En clair, votre prochain routeur wifi doit être en tous points identique à vos exigences, sans aucune exception. C’est cette rigueur et cette intransigeance venant de votre part qui vous permettront de bénéficier de tous les avantages d’un appareil de ce type, et donc, de vivre une satisfaction d’utilisation inoubliable au quotidien.

Les critères de choix d’un routeur wifi

Ci-dessous, nous allons donc vous lister ces quatre critères qui doivent impérativement être étudiés avant de faire votre choix. Vous le constaterez lors de vos recherches, la réponse à ces différentes caractéristiques peut être plus ou moins complexe à trouver sur les fiches produits des marchands. Pour chacun d’entre eux, nous vous donnerons donc des astuces qui vous permettront de connaître la réponse à ces questions, même si elle n’est pas clairement mise en évidence. Ceci vous permettra de trouver un routeur wifi parfait à vos yeux, qui remplira l’ensemble des attentes que vous avez de lui, comme pourrait peut-être en être capable le TP-Link Archer C50 qui offre des performances à couper le souffle. Enfin, vous aurez tout le loisir de le constater, un routeur wifi n’est pas spécialement cher puisque vous pourrez trouver un modèle très intéressant pour une vingtaine d’euros seulement. Surveiller de près ces critères vous permettra alors d’économiser du temps, mais aussi et surtout beaucoup d’argent.

Le type d’utilisation

Le premier point à vérifier est le type d’utilisation que permet le routeur wifi. Dans ce domaine, il existe deux types de produits distincts. Les premiers, comme le TP-Link Archer C20i sont dédiés à une utilisation domestique. C’est à dire qu’ils ont été spécifiquement développés pour répondre aux besoins d’une utilisation limitée au sein d’une habitation. Ils permettent par exemple de gérer jusqu’à dix connexions entrantes simultanément, tout en assurant un bon débit internet et une stabilité du réseau optimale à chaque appareil connecté. Ces modèles sont bien entendu les plus courants. Mais attention, il serait inapproprié de croire que sous prétexte qu’ils ne sont pas faits pour les professionnels, ils sont de moins bonne qualité, ce qui n’est pas du tout le cas. Seules leurs performances sont réduites afin de répondre au plus juste aux besoins des consommateurs.

routeur wifi TP-Link Archer C20i

La seconde sorte de routeur wifi est donc celle dédiée à une utilisation professionnelle. Selon la structure d’une entreprise, ce sont plusieurs centaines d’ordinateurs et autres objets connectés qui peuvent avoir besoin d’accéder à internet en simultané. Dans ce cas, à l’image du TP-Link Archer C3200, l’appareil va redistribuer internet en fonction de ce nombre de connexions. Leur tarif est évidemment plus élevé, mais les performances le sont également. Ces produits sont plus rares et plus difficiles à paramétrer, mais ils offrent des performances d’exception, et notamment, ce qui est particulièrement indispensable au sein d’une entreprise, il permettent de mettre en place une sécurité irréprochable, dont nous vous parlerons ci-dessous.

La vitesse sans fil maximale

Comme nous avons commencé à vous en parler précédemment, l’un des rôles majeurs d’un routeur wifi est de redistribuer de façon équitable et adaptée le débit de votre connexion internet entre tous les appareils le sollicitant. Cette redistribution ne se fait pas au hasard puisqu’elle se base sur des critères très précis. Certains modèles vous permettent même de décider vous même du débit maximal que vous souhaitez allouer à chaque appareil de votre réseau, comme c’est le cas du TP-Link Archer C50. La vitesse maximale d’un routeur wifi, appelée aussi débit binaire, s’exprime en Mbps (Mégabits par seconde). Selon la qualité de votre connexion, celle-ci peut aller de 5 Mbps à plus de 600 Mbps. Concrètement, votre routeur va puiser dans cette ressource et l’acheminer vers les différents équipements électroniques, tout en assurant une stabilité de débit.

Actuellement, avec votre box internet, vous pouvez connaître de fortes fluctuations de débit à n’importe quel moment. Par exemple, si vous êtes en train de surfer sur des sites web, ce qui requiert peu de consommation de données, vous pouvez remarquer que la vitesse de chargement sera beaucoup plus longue si l’une des personnes de votre famille est en train de regarder un film en streaming. Le routeur wifi va donc remédier à ce problème et vous assurer une vitesse stable. Mais cela ne fonctionnera que si ce dernier peut prendre en compte la vitesse de votre débit internet. En clair, vous devez impérativement choisir un modèle dont la vitesse sans fil maximale est supérieure à la vitesse maximale de votre connexion, que vous pouvez connaître via le contrat signé avec votre fournisseur d’accès à internet, ou via des tests à réaliser en ligne. Si votre débit maximal est de 200 Mbps, un appareil comme le mini routeur wifi TP-Link TL-WR802N proposant une vitesse maximale de 300 Mbps sera largement suffisante. Il est inutile de choisir des appareils proposant des performances bien plus élevées, ce qui ne changerait rien pour vous.

Le mode de sécurisation

Lorsque nous utilisons internet, s’il est une chose qui est particulièrement importante, c’est bien entendu notre sécurité. Mais il est vrai que celle-ci est assez complexe à gérer. Certes, certains antivirus peuvent être efficaces, ainsi que certains logiciels de contrôle parental. Malheureusement, un pirate informatique arrivera toujours à contourner ces dispositifs pour venir vous incommoder. D’autres personnes douées en informatique peuvent même venir utiliser votre connexion illégalement, même si celle-ci vous semble être sécurisée par un mot de passe par exemple. Un routeur wifi est donc extrêmement intéressant à ce niveau puisqu’il offre une sécurisation irréprochable. En le paramétrant comme il se doit, vous rendrez votre connexion domestique totalement hermétique à toute nouvelle connexion. Ceci vous permettra de vous mettre à l’abri de toute éventuelle attaque, et de conserver toutes les performances de votre réseau internet.

Netgear WNDR3400-100PES (2)

La sécurisation d’un réseau se fait via un cryptage qui peut se faire par clé WEP ou WPA par exemple. Mais le plus efficace, et que nous vous conseillons vivement, est le protocole de cryptage via contrôle de bande passante par IP, comme le propose le routeur wifi TP-Link TL-WR940N. Concrètement, cela signifie que votre routeur analysera en permanence la provenance des requêtes de débit qu’il reçoit. Si à un moment donné il enregistre une adresse IP qu’il ne connaissait pas, il bloquera immédiatement l’autorisation de connexion à cet appareil, et vous préviendra si vous le souhaitez afin que vous puissiez vérifier d’où vient cette tentative d’intrusion. D’autres appareils mettent également à votre disposition un contrôle parental ultra efficace qui bloque la connexion de vous et de vos proches à des sites ou à des applications non sécurisées afin de vous mettre à l’abri de tout danger, ce qui peut être particulièrement appréciable si vos enfants surfent sur internet de façon autonome.

La facilité d’installation

Enfin, le dernier point à surveiller concerne la facilité d’installation de votre futur routeur wifi. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez passer cette étape qui ne devrait poser aucun problème pour vous. Mais si vous achetez un appareil de ce type pour la première fois, ou que vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec l’informatique et la technologie, alors vous devrez faire très attention à ce critère. Certains modèles sont effectivement incroyablement complexes à installer et à paramétrer. Heureusement, d’autres n’exigent aucune connaissance particulière de votre part et peuvent être fonctionnels en une poignée de secondes seulement. Par exemple, le routeur wifi JWNR2010-100PES ne nécessite que vous n’y consacriez que deux minutes de votre temps avant de pouvoir être utilisé.

Concrètement, il vous suffira tout simplement de le brancher à une prise électrique et à votre box internet par l’intermédiaire d’un câble ethernet, et de l’installer en insérant le cd d’installation dans votre ordinateur qui s’occupera du reste. Ces modèles peuvent être véritablement intéressant si vous ne vous sentez pas à la hauteur. Mais globalement, installer un routeur wifi n’est pas très complexe. Ce qui l’est plus concerne le paramétrage spécifique, mais vous pourrez toujours demander de l’aide à la marque ou au vendeur du produit, ou même poser la question à une communauté d’acheteurs.